La Mer de Glace, ce glacier le plus long (7km) du Massif du Mont blanc, vit au rythme des saisons. Née à 2400m, la Mer de Glace est nourrie par le Glacier du Géant, le Glacier de Lechaud et la Cascade du Talèfre.
Pendant l’hiver la Mer de Glace se pare d’un beau manteau blanc fait de neige. L’été, alors que la neige fond, les crevasses, les moulins à eau, les séracs refont leurs apparitions. Comme la Mer de Glace est en perpétuel mouvement (300m d’avancée en haut, 80m d’avancée en bas), chaque année un nouveau visage est présenté aux alpinismes et public venus en masse profiter, pour encore combien de temps, de ce lieu magique. Nouvelle figure, mais aussi nouveaux déchets qui apparaissent de ça et de là : anciens câbles de remontés mécaniques, structures de terrasse, bouteilles en verres, canettes de Coca ou de bière, argent, boites de sardines… Une véritable poubelle qu’il faut sans cesse nettoyer année après année.
Aujourd’hui des projets civiques, comme le Club Alpin Chamonix ou Mountain Riders, s’emploient à nettoyer la Mer de Glace lors d’une journée à grande ampleur. Cette année plus de 4 Tonnes de déchets ont été retirées. Encore combien demain ?